Chercher un terrain, rien de plus simple. Trouver le bon, voilà qui est plus difficile.
Il est désormais rapide et facile de faire des recherches sur internet. De plus en plus d'agences et de particuliers y passent leurs annonces. Nous avons donc beaucoup cherché. Les sites spécilalisés ou généralistes regorgent d'annonces.
Durant nos recherches nous nous sommes même éparpillés (surtout moi). J'avais trouvé un viel hotel désaffecté, pas cher du tout, de 400m2... Mais celà ne s'est pas fait, passons.
Plus traditionnellement il est possible de passer par une agence. J' avais des contacts téléphoniques mais on ne m'a jamais rapellé. En agence, il faut se déplacer. Ils s'occupent plutôt des gens qui vendent que des gens qui ne savent pas encore ce qu'ils veulent acheter. Nous avions pourtant des critères de prospection précis. Le premier étant le prix. Il est important de bien dimensionner l'ensemble des éléments de son projet en fonction de son budget.
Superficie du terrain, zone géographique souhaité, terrain plat ou en pente, en ou hors lotissement, exposition etc.
Nous avons visité plusieurs terrains, et nous avons tout vu. Terrain dont la pente pouvait rivaliser avec celle d'une piste noire. Terrain en zone bleue (risque avalanche), terrain pour lequel la carte des risques venait d'être établie et qui se trouvait être frappé de risques farfelus (chute de blocs, mais nous n'avons jamais trouvés les blocs). Terrain parfait, mais qui, après obtention d'un permis de construire, est devenu inconstructible (oui ça existe !).
En france les diverses couches légilslatives qui se croisent en longitudinal et en transversal (RT, PLU, risques, loi montagne, loi littoral, etc...) rendent les choses souvent ubuesques. A noter que pour ne rien gâcher, suivant les localités, ce ne sont pas les mêmes institutions qui gèrent toutes ces choses.
Pourtant après plusieurs années (c'est cette étape qui a été la plus longue) nous avons enfin trouvé un magnifique terrain constructible.